HISTOIRE

Plus de 30 ans d'existence !

 

Comme toute aventure qui démarre, tout fut loin d’être facile et plusieurs obstacles se dressèrent sur la route, parfois même suffisamment importants pour remettre temporairement en cause le projet de deux amies d’organiser un match de hockey exclusivement féminin.

 

Cela faisait déjà quelques temps que nous avions envie de nous essayer à ce sport, mais voilà renseignements pris, il n’existait tout simplement pas d’équipe féminine en Suisse. Seules quelques rares filles avaient la possibilité de jouer au sein d’équipes corporatives réservées à certaines entreprises. Les données étaient donc simples, si nous souhaitions vivre cette expérience, nous n’avions pas d’autre choix que de mettre quelque chose en place.

 

Tout était à faire, et ce n’était pas gagné d’avance !... Mais qu’importe, la motivation était là !

 

Quelques temps auparavant, nous avions pris soin de tâter le terrain pour voir si ce souhait d’organiser un match féminin avait quelques chances d’aboutir ? Nous avions donc demandé à plusieurs jeunes filles fréquentant la patinoire de Montchoisi, si elles seraient partantes pour disputer un match de hockey féminin et à notre grande surprise nous avions obtenu passablement de réponses positives. Nous pensions donc que cette première étape ne constituerait qu’une formalité. Malheureusement nous dûmes nous rendre à l’évidence que maintenant que le projet devenait concret, les réponses avaient une fâcheuse tendance à se transformer de « oui, super, cela m’intéresse » à « ben, non finalement cela ne m’intéresse pas ».

 

La tâche était pourtant immense, puisqu’il nous fallait non pas trouver des filles pour constituer une seule équipe, mais deux équipes. On ne fut pas loin par moments de céder au découragement et il me fallu personnellement toute la persuasion d’un ami joueur pour me remotiver. Ce fut mon remerciement de porter son numéro lorsque le « Hockey-Club Féminin Lausanne » vu le jour.

Dès notre décision d’organiser un match exclusivement féminin, nous avons pu compter sur l’appui inconditionnel de Bernard un petit bonhomme au grand cœur surnommé affectueusement « Double Mètre » et qui pour nous, fut le principal réalisateur de cette belle aventure. Un peu plus âgé qu’Anne-France et moi-même, et avec déjà derrière lui une plus grande expérience de la vie, il prit à bras le corps toute l’organisation pour que ce 1er match se réalise.

 

Trouver une patinoire dans la région prête à accueillir que des filles pour un match de hockey, trouver un minimum d’équipements pour protéger les participantes, trouver au moins quelqu’un qui fasse office d’arbitre, bref il y avait de quoi faire ! Et le contexte ne s’y prêtait pas forcément. Il faut rappeler que nous étions en 1981, et qu’à cette époque il n’y avait aucune équipe féminine de hockey en Suisse, beaucoup de personnes et pas seulement masculines trouvaient d’ailleurs que la place d’une fille était plus appropriée en cuisine que sur une patinoire une crosse à la main !

 

On essuya quelques vives critiques : « des filles ne vont quand même pas singer des mecs, le hockey c’est un vrai sport, un sport d’hommes !... » et d’autres encore plus ou moins de la même veine. La préparation de ce 1er match féminin dont on ne savait pas encore qu’il serait historique arrivait de plus dans un contexte extrêmement négatif à Montchoisi. Le LHC était en passe d’être relégué en LNB et l’ambiance n’était bien sûr pas au beau fixe.

 

Le pire restait à venir puisqu’au lendemain de la relégation officielle du LHC en LNB, Jean-Jacques Bruguier éminent joueur et ami de tous se tuait dans un accident de voiture nous plongeant dans une profonde douleur.

Pouvait-on maintenir ce 1er match féminin de hockey après un tel drame ?… La question inévitablement se posa, et après en avoir longuement parlé, il fût décidé de le maintenir.

 

C’est donc à la date prévue et à la patinoire de Morges que ce 1er match féminin eu lieu. Lausanne contre Lausanne, une équipe sortait vainqueur sur le score de 4-2.

 

Plus important que la victoire ou la défaite, était le fait que ce match nous avait confortées dans notre souhait de vouloir pratiquer ce sport et l’envie irrésistible que ce match ne reste pas unique. Pour notre plus grande joie, ces sentiments furent partagés par de nombreuses autres filles présentes à ce 1er match féminin et qui constitueront la colonne vertébrale du club à venir. Une nouvelle fois, l’allié de la première heure en la personne de Bernard répondit présent, et c’est principalement grâce à lui que le HCFL vit le jour le 13 mai 1981. Nous fûmes la 2ème équipe officielle de hockey féminine de Suisse à voir le jour, coiffée sur le fil par Fribourg dont nous ignorions les projets.

 

Voilà comment le club est né, les choses se sont faites ensuite petit à petit, mais tout naturellement. Peu à peu, d’autres équipes féminines virent le jour, et c’est au fil du temps, que nous avons pris peu à peu conscience de ce que nous avions réalisé.

Ce fut une belle et incroyable aventure qui nous permis de voyager dans toute la Suisse, mais aussi en France et au Canada. Un bien bel échange avec une équipe canadienne qui restera pour toutes celles et ceux qui étaient du voyage au Québec un inoubliable souvenir. Nous eûmes aussi beaucoup de plaisir à accueillir en Suisse l’année suivante l’équipe québécoise.

 

En 2006, le club fêtait ses 25 ans, et une belle fête venait célébrer le parcours du HCFL.

 

En 2014, l'équipe loisirs du HC Féminin Lausanne voyait le jour et permettait aux débutantes, mais également aux plus confirmées ne voulant pas disputer de championnat de pouvoir griffer la glace.

 

2014 marque aussi le club d'une autre manière : après presque 10 ans de concurrence avec sa grande soeur le HC Prilly Black Panthers, les deux clubs se rapprochèrent afin de collaborer et de finalement rassembler ses 3 équipes sous une même entité en 2015. Dès lors, vous retrouverez cette année l'entité du Hockey Clubs Féminins Lausannois regroupant une équipe LNC compétition, une équipe LNC formation et une équipe loisirs.

En 2016, c'est l'année du HC Féminin Lausanne, l'équipe termine première du championnat du groupe Suisse Romand, mais s'incline en finale face à Langenthal. Cependant, la ligue voulant un groupe de Ligue B avec plus d'équipes d'ici 2018, elle décide de monter les 3 premiers des 3 groupes de LNC : Langenthal, Kreuzlingen et Lausanne. De ce fait, pour la première fois depuis son existence, le HC Féminin Lausanne évoluera en LNB durant la saison 2016/2017 et le HC Prilly continuera de défendre les couleurs du Hockey Clubs Féminins Lausannois en LNC. Nous comptons sur vous pour les soutenir !

La saison 2018/2019 fût compliquée pour nos deux équipes en championnat qui malheureusement suite à un manque de contingent et diverses blessures se retrouvent reléguées chacune d'une ligue. L'équipe de Lausanne évoluera donc en SWHL-C pour la saison 2019/2020 et le HC Prilly en SWHL-D. L'objectif sera de remonter d'ici 2 saisons. Quant à notre équipe Loisirs, elle continue de séduire de nouvelles recrues et a obtenu d'excellents résultats lors de ses tournois.

 

Par contre, 2019 marque également l'annonce de partenariat entre le HC Féminin Lausanne et le Lausanne Hockey Club S.A. Le HC Féminin Lausanne devient le Lausanne HC Féminin et évolue désormais sous les couleurs et le logo du Lausanne Hockey Club S.A. Lors de cette saison, les deux équipes terminent 2ème du classement, ce qui permet à Lausanne de participer aux playoffs pour la promotion en Ligue B face à Tramelan, Wisle et Ambri, où malgré les défaites, l'équipe se déplaça pour la première fois avec le magnifique car du LHC.

 

VIVE LE HCFL !

SUIVEZ-NOUS ICI :

  • Facebook Lausanne
  • Facebook Prilly
  • Instagram Lausanne
  • Instagram Prilly

Site officiel hockey suisse régional :

www.sihf.ch/fr/regio-league

Hockey Club Féminin Lausanne, 1000 Lausanne

© 2020 by HCFL - Lausanne - Switzerland