PRESENTATION

Une passion, un club, 3 équipes !

 

Le HCFL, Hockey Clubs Féminins Lausannois est une association qui regroupe 2 clubs et 3 équipes de hockey sur glace féminin : Le HC Féminin Lausanne (équipe compétition évoluant en Ligue Nationale B), le HC Prilly Black Panthers Féminin (équipe formation évoluant en Ligue Nationale C) et le HC Féminin Lausanne Loisirs (équipe loisirs ne disputant pas de championnat, mais uniquement des entraînements).


Fondé en 1981, le HC Féminin Lausanne est le deuxième club féminin à avoir vu le jour en Suisse après La Vannerie de Fribourg en 1980. Dès 1985 le hockey féminin est officiellement rattaché à la ligue suisse de hockey sur glace. En 2014, le HC Féminin Lausanne crée une équipe loisirs permettant aux filles débutantes de s’initier au hockey sur glace en disputant des entraînements et tournois, sans toutefois participer au championnat.


Le club est indépendant. Ce qui permet de garantir sa pérennité indépendamment des changements stratégiques du Lausanne Hockey Club.


C’est quelques années plus tard, en 2002 que le HC Prilly Black Panthers Féminin voit le jour, premièrement rattaché à son homologue masculin, puis indépendant par la suite.


Tout d’abord adversaires et concurrents pendant plusieurs années, c’est en 2014 que les deux clubs féminins décident de s’associer afin de créer une entité pouvant proposer plusieurs équipes et niveaux de jeu à Lausanne : Le Hockey Clubs Féminins Lausannois est né.


Les deux équipes évoluant toutes deux en Ligue Nationale C, il est décidé de créer une équipe compétition qui joue le haut de classement et une équipe formation permettant d’inclure de nouvelles joueuses débutantes ou issues de l’équipe loisirs, qui aimeraient disputer un championnat.


Lors de la saison 2015/2016, L’équipe compétition brillera en championnat et ira jouer les finales de promotion en Ligue Nationale B face à deux autres champions de Ligue Nationale C. Finales qui leurs permettront de décrocher une promotion en LNB historique pour le club, malgré une défaite en finale (2 équipes sur 3 finalistes étant promues).


Malgré une première saison difficile en Ligue Nationale B, le choix de la Ligue de ne reléguer aucune équipe, afin de monter le nombre d’équipes à 10 pour la saison prochaine, permettra aux Lausannoises de continuer à évoluer dans cette ligue lors de la saison 2017/2018.

 

Lors de la saison 2017/2018, l’équipe compétition se classe 8ème sur 10 et obtient son ticket pour les playoffs, synonyme également de maintien en Ligue Nationale B pour la prochaine saison 2018/2019. Les Lausannoises seront logiquement éliminées en ¼ de finales des Playoffs face à l’ogre Zürichois. Le HC Prilly Féminin continue lui de former des joueuses afin de les intégrer potentiellement au contingent de Ligue B de Lausanne. Le club est notamment fier d’une de ses joueuses, Zahra Ayeh, qui a commencé en équipe Loisirs, joué ensuite en Ligue C à Prilly pour finalement terminer à Lausanne en Ligue B.


Durant la saison 2018/2019, un contingent restreint et de nombreuses blessures auront raison du HC Féminin Lausanne, ainsi que du HC Prilly Féminin, qui tous deux seront relégués d’une ligue. C’est donc en Ligue Nationale C que le HC Féminin Lausanne défendra sa place et en Ligue Nationale D que Prilly défendra la sienne. Quant à l’équipe loisirs, toujours sous la houlette de Sandrine Ray, elle continue d’exister pour le plus grand plaisir de plus d’une vingtaine de joueuses qui se retrouvent environ toutes les deux semaines pour les entrainements.


Le HC Prilly Féminin étant en étroite collaboration avec son homologue masculin depuis 2 saisons déjà, dès la saison 2019/2020, une entente a été également signée entre le HC Féminin Lausanne et le Lausanne Hockey Club SA. L’équipe du HC Féminin Lausanne reste indépendant, mais change de nom et devient le « Lausanne HC Féminin ». L’équipe évoluera sous les couleurs et logo du LHC et pourra bénéficier d’aides de son homologue masculin pour ses 3 équipes.


Grâce à ces trois équipes, le Hockey Clubs Féminins Lausannois est en mesure de proposer 3 équipes de 3 niveaux différents, permettant aux joueuses de hockey sur glace de pratiquer leur sport préféré dans des conditions idéales et en portant les couleurs d’une association désirant affirmer la place du hockey féminin à Lausanne.

Découvrez le dépliant de présentation du club.

 

SUIVEZ-NOUS ICI :

  • Facebook Lausanne
  • Facebook Prilly
  • Instagram Lausanne
  • Instagram Prilly

Site officiel hockey suisse régional :

www.sihf.ch/fr/regio-league

Hockey Club Féminin Lausanne, 1000 Lausanne

© 2020 by HCFL - Lausanne - Switzerland